Blind Sculpture

  • empty_eric-1
  • TITLES4
  • Blind_sculputre_marie_lelouche
  • Blind_sculpture

Au delà de l’aspect formel, Blind Sculpture se déploie comme une métaphore d’un espace social. Les formes, les individus, véhicules de champs de références très diverses, cohabitent dans un processus de recomposition constante où tout s’agence pour créer du commun. Chaque élément est abordé dans les liens qu’il établit avec les autres. Les formes s’agrègent, tout comme les références et les subjectivités.

Blind Sculpture est une œuvre composite avec dans l’espace d’exposition une forme « balise » ainsi qu’un dispositif mobile audiovisuel. Un système de localisation tridimensionnelle intégré permet de percevoir les géométries cachées de formes digitales. Le spectateur, muni d’une tablette et d’un casque audio se déplace dans un environnement de réalité mixte où scène digitale et “réelle” sont parfaitement imbriquées.

Cette œuvre hybride basée sur des scans tridimensionnels est une sculpture postdigitale composée d’une forme présente de manière constante et d’autres qui semblent toujours cheminées vers elle. Elle s’inscrit dans l’espace et la temporalité de l’exposition au fil du déplacement du spectateur, rythmée par un récit entre descriptions formelles et subjectivités mêlées.

Différentes qualités d’expériences se superposent dans le même espace, jouant de notre faculté à rendre présent ce que nous vivons. Un sentiment de synchronicité “spatiale” nous fait percevoir cette double scène (physique et digitale) dans l’instant.

« Technology is not neutral. We are inside of what we make, and it’s inside of us.We are living in a word of connections – and it matters which ones get made or unmade. »

HARAWAY

Related Projects

Back to top