Inspirée par le contexte très particulier de la Fabbrica Alta, corps de bâtiments vide emblématique de la ville Schio, Marie Lelouche développe un ensemble d’œuvres toutes rassemblées dans la série Failed to Synchronize.
Avec cette courte phrase, l’artiste met en lumière le désir vain de l’homme, toujours plus important, de conserver des formes qui sont souvent devenues coquilles vides, croyant en leur capacité à nous faire revivre le passé et à préserver l’avenir. Les liens à notre mémoire partagée, si vivante et impassible à la fois, nous poussent à reconstruire en permanence notre relation aux lieux, notre relation aux choses.
Tels des Alpinistes, nous ouvrons sans cesse de nouvelles voies, en cherchant à synchroniser corps et esprit à ce bloc rugueux qu’est l’histoire. Aux strates du temps qui passe, s’ajoutent les taches, les traces des sillons et l’écho d’une voix. Avec Failed to Synchronize, l’artiste crée une expérience qui engage le spectateur dans un voyage singulier à travers une peinture sur moquette, des sculptures et une chanson.
Moquette usagée peinte à l’acrylique
Eulithe sculpté et peint à l’acrylique
Chanson dont la voix est diffusée par une enceinte et l’intégralité par des casques sans fils synchronysés
Lettrage adhésif
Avec le soutien de la FabbricaAltra et du Spazio Cadet
The song of the exhibition, Time Will Fail Again
> Full version for synchronized wireless headsets
> Voice only for the synchronized speaker
With the collaboration of The Beak Fast Club